Tuto : Bien utiliser le whatapp Blouses – groupe couture

Bien utiliser le groupe Whatsapp, il y a énormément d’échanges, photos et vidéos. Une liste de FAQ est en cours de préparation. 

Voici quelques astuces pour chercher des infos sur le Whatsapp Blouses – groupe couture pour un téléphone sous Android (photos Gauche) et iPhone (photos droite)

Trouver les fonctions :

Android
Iphone

Cliquez sur les 3 petits points et un menu s’affiche.

Android
Iphone

Pour voir les photos et vidéos

Android
Iphone

Pour voir les documents 

Android
Iphone

Pour voir les liens

Android
Iphone

Pour rechercher un post

Android
Iphone

Recherche sur le mot élastique

android
Iphone

La genèse…

Si vous cherchez la genèse du projet, c’est à Estelle (mon épouse) qu’on doit tout ça. Suite à un poste FB de l’hôpital de Pontoise, elle m’a soufflé l’idée de mobiliser le CJD95 et c’est aussi elle qui a eu l’idée de solliciter le club de couture de Marines (95), dont Nathalie la présidente travaille chez Qualivrac.
Le 28 mars j’ai pris contact avec l’hôpital de Pontoise, et j’ai lancé un appel sur les deux réseaux CJD du 95: le réseau cjd95 et celui des anciens.
Lundi 29 mars, Arnaud Brusson offrait le stock de blouse de Stérigène.
Clément a tout de suite répondu présent, et Laurence a fait suivre mon appel à son réseau FCE. Nadège Casse s’est spontanément manifestée. Avec Clément et Nadège nous avons décidé une première prod le 30 mars.
Le bouche à oreille des couturières bénévoles a fonctionné à merveille. Samedi 4 avril, plus de 20 couturières bénévoles cousaient déjà des blouses à travers tout le Vexin. De nombreux JD et anciens JD participent d’une façon ou d’une autre.
Plusieurs milliers de blouses seront offertes à l’hôpital la semaine prochaine.
Ce qu’il faut retenir de tout ça, c’est qu’il n’a fallut donner qu’une petite impulsion. Il y a un élan de solidarité incroyable en cette période bizarre. Il suffit d’amorcer, et les choses se font. Chacun se sent concerné par la situation et le terme de vie en société prend tout son sens. Quand il n’y a plus l’économie, il n’y a plus non plus l’Economie au service de l’Homme, mais il reste l’Homme au service de la vie.

Matthieu REUMAUX

Blouses pour l’hôpital !

Alerté par le manque de protection des personnels soignants, notamment à l’hôpital de Pontoise, j’ai eu besoin de me rendre utile ! L’hôpital consomme, entre autre, 500 blouses jetables par jour… j’ai dans mon entreprise une machine numérique qui découpe le tissu. Quoi de plus naturel que de la faire tourner, en cette période de fermeture forcée ! En même temps, mon ami Matthieu Reumaux se demandait lui aussi comment aider. C’est donc ensemble que nous avons lancé un collectif, faisant appel aux bonnes volontés de nos amis entrepreneurs.

Interpellés par les Pouvoirs Publics comme acteurs de 3ème ligne derrière les soignants en 1ère ligne et tous ceux qui, en 2ème continuent à faire fonctionner les services à la population, nous avons entrepris la création de ce collectif. On s’est vite fait rejoindre par nos amis du CJD 95 et de FCE. C’est une occasion unique de faire fonctionner l’entraide locale et de travailler en proximité.  En un temps record (48 heures), nous avons réuni les compétences et les bonnes volontés nécessaires à ce projet. 

Concrètement,

– la Mairie de Taverny gère le stockage et la répartition des blouses aux hôpitaux, 

– une association (Lisa Forever) nous permet de collecter les dons pour financer l’opération

– les industriels découpent la matière première, et font une partie de la couture

– un chef de projet s’occupe de la logistique

– un chef de projet anime le groupe de bénévoles qui, chez eux, font l’assemblage et la couture.

Je remercie le CJD 95, les FCE et toutes les bonnes volontés qui nous soutiennent et participent à ce projet.  Nous sommes en contact avec d’autres collectifs qui se mettent en place, notamment en Seine-et-Marne.  

Nous avons lancé un site internet www.blousespourlhopital.com qui est à la disposition de tous ceux qui voudraient dupliquer le modèle dans les autres département d’Ile de France, et même au-delà, afin que tout le personnel soignant soit protégé.

Merci pour eux

#DONNEZ !

Clément de Souza.

COVID-19 – AIDONS LE PERSONNEL SOIGNANT DE PONTOISE ET TAVERNY A SE PROTEGER

Suite au Covid-19 qui sévit sur la France et plus particulièrement en Ile de France depuis le 16 mars, nos soignants vivent un quotidien difficile : un afflux de malades inédit, un virus inconnu et un manque cruel de matériels (masques, gel hydro alcoolique, blouses jetables …).
Chaque jour, le personnel soignant est en première ligne pour nous protéger mais face à cette guerre, ils sont sans armure.
C’est pour cela qu’un mouvement solidaire s’est créé, un collectif qui a décidé d’agir et de ne plus subir à la suite d’un appel d’urgence de l’hôpital de Pontoise et du centre d’urgence COVID-19 de Taverny sur les réseaux sociaux, qui ont besoin d’équipements de protection.
Ce collectif, né de l’initiative de PME qui découpent les toiles et qui réalisent de la couture, réunit de nombreux bénévoles, des couturières bénévoles, plusieurs PME, des membres du CJD (Centre des Jeunes Dirigeants) et des FCE (Femmes Chef d’Entreprises).
Nous nous mobilisons depuis plusieurs jours dans un seul but : répondre aux besoins d’équipements de protection, des blouses jetables, pour l’hôpital de Pontoise et le centre d’urgence Covid-19 de Taverny, une demande qui évolue sans cesse.

Pour produire en nombre, nous avons besoin de vous pour non seulement coudre ces protections mais aussi pour acheter la matière première.
Pour agir à nos côtés, c’est simple :
soit vous faite un don via l’association Lisa Forever (www.lisaforever.com) qui collecte les fonds pour notre opération ‘Blouses’. Ces dons nous permettent acheter la toile, notamment. Si après notre action il reste des fonds, ils seront utilisés pour co-financer des projets de recherche contre le cancer chez l’enfant’. Chaque don est éligible à la déduction fiscale et un reçu fiscal est émis automatiquement par mail au paiement du don, il suffit de cliquer sur le lien ci-dessous :
https://www.helloasso.com/associations/lisa-forever/formulaires/4


Soit si vous avez des talents de couturière et un peu de temps à nous accorder, nous fournissons des ensembles « prêts à coudre », du fil, un tuto vidéo pour démarrer ainsi que des conseils Whatsapp.

Pour toutes demandes de renseignements :

  • Contact pour les couturières : Daphné au 06 10 80 88 06
  • Pour tout autre renseignement : Matthieu au 06 23 30 62 21

Ensemble nous pouvons agir, aider à combattre et éliminer cet ennemi invisible qui attaque l’humanité toute entière. Grâce à notre mobilisation, nous devenons acteurs de notre propre survie !!! Tous vos dons financiers ou humains peuvent sauver des vies.
Un grand merci pour nos héros !!!!


Et surtout n’oubliez pas #RestezChezVous